Pôle Musicothérapie

Séances de Musicothérapie 

Les séances peuvent être individuelles ou collectives, en intervention à domicile, chez les particuliers, en établissements médico-sociaux ou scolaires. Un projet est établi avec les référents et le(s) patient(e)(s) après une première séance avec la musicothérapeute. Cette séance permet de faire connaissance et d’établir un diagnostique. Un minimum de séances est requis pour que les apports de la musicothérapie aient des bienfaits à plus long terme. La musicothérapie est complémentaire à d’autres thérapies et peut s’intégrer dans un parcours de soins.

Selon la sensibilité artistique de la personne ou du groupe, il est possible d’utiliser une ou plusieurs techniques musicales pour improviser, composer ou interpréter une musique, à savoir :  la voix, le corps, des instruments à vent, cordes ou percussions, ou des pads avec assistance informatique (dit MAO, musique assistée par ordinateur). Il est également possible d’orienter ou de varier les esthétiques musicales selon les choix émis par le (la) patient(e) ou le groupe : musique jazz, celtique, classique, choral, etc… La thérapeute guidera le(s) patient(e)(s) dans leur démarche selon l’objectif défini, qui peut être à visée éducative, thérapeutique, ou les deux.

La finalité est avant tout éducative et/ou thérapeutique mais il est possible qu’une visée artistique y soit intégrée. Cela dépend particulièrement de l’objectif du (de la) patient(e) ou du groupe, qui peut éventuellement nécessiter une restitution publique (sous la forme d’un concert ou sous une autre forme de présentation artistique). Pour cela, la musicothérapeute s’associe avec un professionnel spécialisé en informatique musicale qui se charge de la programmation des musiques choisies ou composées par les patient(e)s et aide à la mise en oeuvre d’un concert.

Actuellement, le Musicopôle propose des séances collectives au sein d’établissements médico-sociaux et scolaires avec la MAO, et des séances individuelles de musicothérapie à domicile chez les particuliers.

Renseignements & Devis