Musique assistée par ordinateur & handicap

« La musique pour tous »

La MAO existe depuis les années 70, avec l’apparition de l’informatique et des premiers synthétiseurs. Depuis, cette discipline a fortement évoluée et s’est largement démocratisée. Elle rend la pratique musicale accessible au plus grand nombre.

Qu’est ce que la MAO avec Pads ?

La Musique Assistée par Ordinateur est un dispositif informatique permettant de composer, enregistrer, improviser et de diffuser la musique. Notre dispositif est composé de Pads reliés à un ordinateur, avec un logiciel pouvant traiter les sons. Les pads sont des instruments simples et intuitifs permettant aux participants d’agir sur différents paramètres musicaux : tempo, hauteur de sons, rythmes, etc…. Il est ainsi possible de composer des mélodies ou d’interpréter un morceau pré enregistré de façon non conventionnelle.

À QUI S'ADRESSE NOS ATELIERS MAO ?​

Nos ateliers sont accessibles à tous et s’adressent principalement aux personnes en situation de handicap, adultes ou enfant, et aux personnes âgées des établissements médico-sociaux (IEM, EHPAD, etc), ou d’établissements accueillant ces publics (Centre de loisirs inclusif, classe ULIS, etc). Ils sont conçus pour accueillir des groupes de dix personnes maximum, accompagnateurs compris.

Musique assistée par ordinateur 3
Musique assistée par ordinateur 2

Les bienfaits/ apports de la musicothérapie par MAO

La musicothérapie par MAO peut contribuer de façon ludique au maintien et/ou l’amélioration des habiletés :

Un projet concerté

Un projet sur mesure peut être établi en concertation avec l’équipe de l’établissement pour définir plus précisément la finalité artistique, les attendus éducatifs et les objectifs thérapeutiques. Il est possible de réaliser une production musicale collective sous une forme à définir (CD, concert, autre). Nos ateliers peuvent être inclusifs (par exemple : quatre binômes « enfant valide – enfant en situation de handicap ») afin de cultiver la différence et de favoriser la coopération par la bienveillance.

Déroulé d’une séance

Une séance dure en moyenne 45 minutes à 1 heure par groupe. Lors de la première séance, le groupe découvre et explore le dispositif MAO. Chaque séance alterne des moments de pratique musicale, d’écoute active et d’écoute réceptive. Des jeux musicaux collectifs avec les pads sont proposés, avec parfois l’utilisation de supports visuels (codage écrit ou signé), de la voix, ou du corps. Selon les préférences et les besoins du groupe qui auront été définis dans le projet, une démarche d’improvisation, de création ou d’interprétation musicale pourra être privilégiée.

Musique assistée par ordinateur

Renseignements

Pour toutes informations complémentaires, veuillez-nous consulter notre agenda ou nous contacter via notre formulaire de contact !