Musicothérapie
pour les particuliers ou en établissement de santé
« Aimer la musique, c’est se garantir au moins la moitié de son bonheur. »
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien psychologique ou de rééducation, utilisant le son et la musique sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse. Reconnue par l’OMS, elle fait partie des médecines alternatives et des spécialités de l’art-thérapie (nommée alors, art thérapie à dominante musicale).
Qu’est-ce que l'Art Thérapie à Dominante Musicale ?
Cette thérapie s’appuie sur les éléments constitutifs de la musique tels que le son, le rythme, la mélodie, le timbre, l’harmonie et le silence. Elle peut être active, réceptive ou intégrative. Lorsqu’elle est active, elle implique la participation du patient dans une production musicale d’improvisation, de création ou d’interprétation. Lorsqu’elle est réceptive, elle privilégie l’écoute et le ressenti de la musique et des sons. Proposée avec d’autres arts transversaux tout en restant la dominante principale : elle se dit « intégrative ».
LES BIENFAITS ET LES APPORTS DE LA MUSICOTHERAPIE
La musicothérapie vise à améliorer le bien-être physique, mental, psychique et émotionnel d’une personne. Cette thérapie complémentaire et non médicamenteuse encourage la personne à devenir actrice de son mieux-être.
Selon les domaines dans lesquels la musicothérapie est appliquée, ses bienfaits peuvent être ciblés :
- en psychopédagogie, la musicothérapie permet de soutenir des acquisitions et des apprentissages ;
- dans un cadre clinique ou de soin, elle contribue au soulagement des souffrances psychiques et au développement personnel.
À qui s’adressent les séances de musicothérapie ?
Ces séances ne nécessitent aucun prérequis sauf celui d’être sensible à la musique. Les séances que je propose s’adressent aux enfants et aux adolescents, souhaitant suivre une thérapie originale et ludique, pour l’une des raisons suivantes :
- Rééducation cognitivo-musicale des apprentissages pour améliorer son expression verbale, sa compréhension orale et sa concentration (Troubles de l'expression verbale, dysphasie, bégaiement...)
- Rééducation neuro-fonctionnelle par la musique pour améliorer les capacités de mémoire et/ou de la motricité fine (troubles de la coordination...)
- Stimulation cognitive et intellectuelle par la musique pour augmenter ses performances cérébrales (HPI...)
- Régulation émotionnelle par la musique pour diminuer les troubles de l’anxiété liés au stress chronique (Hyperémotivité, dépression...)
Déroulé d’une séance
La séance individuelle par visio ou chez la thérapeute dure une heure. En qualité de thérapeute, je garantis la confidentialité de nos échanges et établis une relation de confiance. Les trois premières séances permettent d’établir un bilan psychomusical afin de définir les appétences, les besoins et le potentiel de la personne. Cela permet d’adapter les contenus thérapeutiques à son profil. J’adapte les activités et les outils musicaux en fonction des besoins de la personne, en proposant : des écoutes musicales dynamiques et/ou relaxantes, de la pratique vocale chantée, parlée et/ou instrumentale, des jeux rythmiques, mélodiques et/ou de mémorisation.
Matériel à prévoir et Conditions
- Une bonne connexion internet
- Un ordinateur, une tablette, ou un smartphone
- Avoir ou créer un compte SKYPE (autre possibilité si besoin à conditions que ce support soit sécurisé)
- Un casque ou micro casque selon l’appareil utilisé
- Des compléments matériels seront peut-être à prévoir (enregistreur, clef usb, par exemple) mais cela sera défini lors de l’entretien ou au fil des séances.
- Il n’est pas nécessaire de disposer d’instruments de musique mais si vous en avez, nous pourrons les utiliser
- Il est conseillé de s’isoler dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et ne dérangerez pas les autres (car nous ferons du son)
CONDITIONS TARIFAIRES
50€ de l’heure sans déplacement, chez la thérapeute.
Remboursement partiel possible selon votre mutuelle et en fonction du nombre de séances.
Pour les séances en établissement de santé, un déplacement est calculé selon la distance géographique depuis Douai et s’ajoute au prix horaire.