Qui sommes-nous ?

Nelly Rogge

Directrice, Musicienne Enseignante & Musicothérapeute

Issue d’une famille où santé et musique riment avec  profession et passion, j’ai entrepris un parcours de formation long qui m’a permis d’acquérir des compétences et des connaissances solides pour intervenir auprès de publics très diversifiés. J’ai d’abord étudié aux conservatoires régionaux de Rouen et Lille, où j’ai obtenu le Diplôme d’Etudes Musicales dans plusieurs spécialitésJ’ai enseigné en école de musique pendant une vingtaine d’années et perfectionné ma pratique de hautbois classique, anciens et traditionnels, en me produisant avec différents ensembles musicaux. Mon intérêt pour la pédagogie et ma curiosité pour les cultures du monde m’ont amenée au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lille. Le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant m’a permis d’intervenir en écoles primaires durant une quinzaine d’années et d’enseigner le chant. Ma rencontre avec des publics spécifiques (en situation de handicap…) et la diversité des missions confiées ont été des facteurs déclenchant pour suivre l’université du Maine à distance, puis la faculté libre de médecine de Lille. Titulaire d’une Licence en Histoire de l’Art et d’un Diplôme Universitaire d’Art-Thérapie à Dominante Musicale, j’ai ensuite conçu et mis en oeuvre des projets culturels au sein de collectivités. Je suis également intervenue comme coordinatrice et musicothérapeute dans des établissements médico-sociaux et en CCAS, en relation directe avec l’inspection d’académie.

Passionnée de musique et convaincue de ses bienfaits, j’ai voulu développer, voire perfectionner, des compétences dans différents champs d’applications, afin d’expérimenter de nouvelles approches, méthodes, techniques, pratiques… quelques soient leur appellation, je reste apprenante et j’aime sortir des sentiers battus. Mon sens des responsabilités et mon souhait de créer un projet à la fois humaniste, multi-compétences, avec la musique au coeur de l’activité, m’ont conduite à créer le Musicopôle. Pour le réaliser et l’enrichir, je me suis intéressée au pilotage de projets socioculturels et au bien-être en entreprise lors d’un Master en Management à l’IAE de Lille (Institut d’Administration des Entreprises). Je me suis également intéressée à la psychopédagogie lors de ma Licence de Psychologie à la Faculté de Rennes 2. Depuis, j’ai complété mon parcours par des formations courtes en sonothérapie, relaxation, facture instrumentale, chant harmonique… et d’autres à venir. J’étudie régulièrement auprès de maîtres étrangers, la pratique et le répertoire d’instruments traditionnels du monde. A la fois hautboïste, kotoïste, whistliste, multi instrumentiste… J’affectionne particulièrement les musiques celtiques et japonaises pour les liens forts qu’elles peuvent avoir avec la nature, la zénitude, la méditation et la relaxation. L’enrichissement régulier de mes savoirs permet de proposer un enseignement éclairé et une thérapie aux fondements reconnus, avec professionnalisme.

J’aime aussi organiser à grande échelle, fédérer des partenariats, renforcer des collaborations par mutualisation de compétences, et dénicher des professionnels aux compétences rares pour intervenir au Musicopôle ou lors d’événements annuels (Journées Bien-Être & Musique). Gage de ressources, ces événements permettent de découvrir, d’expérimenter, de questionner, de se questionner, de s’informer et d’échanger sur un thème choisi, avec la musique comme liant principal. Croiser la musique à d’autres domaines est une source infinie de découvertes et d’ouverture au monde. Convaincue de ses vertus, je souhaite favoriser l’accès à la pratique musicale par un enseignement adapté aux personnes en situation de handicap, contribuer à l’épanouissement et au mieux-être de toute personne, et susciter l’ouverture culturelle. Les pouvoirs thérapeutiques, sociaux, spirituels, humanistes de la musique, m’encouragent à cultiver davantage la bienveillance, les différences, le respect…. Je souhaite apporter au monde ce que le pouvoir des sons a de meilleur à offrir, pour le bien-être, l’éveil et le bonheur de tous.

Éric Donnot

Musicien & Facteur d’Instruments Hybrides

Médaillé du Conservatoire National de Région de Lyon dans les Classes d’Écriture et de Composition, titulaire d’une licence en Musicologie, Certifié d’Éducation Musicale, j’ai découvert le monde sonore au travers des Musiques Populaires et Traditionnelles d’Amérique Latine. Trente ans plus tard, après l’enseignement, la composition puis la scène, je me suis à nouveau passionné pour de nouvelles musiques traditionnelles du monde et en particulier, la Musique Irlandaise. Spécialiste des instruments à cordes, je l’enseigne aujourd’hui et la joue également en professionnel.

Depuis une dizaine d’années, j’approfondis mes connaissances et me forme aux diverses disciplines liées au  développement Personnel et au Bien-être, comme le yoga, la méditation, ou encore la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique) ou la C.N.V. (Communication Non Violente). De la scène au bien-être par les sons, il n’y avait qu’un pas. Mon intérêt pour la facture instrumentale et les besoins du projet m’ont amené à expérimenter et à créer de nouveaux dispositifs instrumentaux. En m’associant depuis plusieurs années à la musicothérapeute Nelly, je conçois des instruments hybrides et apporte mon expertise en composition musicale.

La préoccupation de tout ceux qui cherchent un mieux-être, concoure toujours à un être-mieux avec les autres et avec notre monde. C’est une vision critique et le souhait d’une alternative au Prêt-à-vivre qui nous est si souvent proposé. C’est une ouverture, un éveil de l’esprit sur le vrai, sur le beau, sur le bon. Si chaque Concert Bien-être que nous faisons, chaque Atelier Bien-être que nous proposons, confortent celles et ceux qui y participent dans le bien fondé de leur quête, et si nous donnons l’envie à d’autres de s’éveiller à leur tour, alors nous aurons atteint le but de toute activité artistique : faire que chacun ait un regard bienveillant sur lui-même et sur le monde.

Eric

« Prendre soin de soi, c’est prendre soin du monde. »

Bianca
« Toute matérialisation dans le monde physique prend sa source à partir d’une impulsion d’énergie, telle une parole, une pensée ou une intention. Le verbe est créateur. »

Bianca BELHADI

Professeur de Hatha Yoga et de Yoga du Son

Je suis diplômée de l’Ecole Française de Yoga de Lille, un établissement agréé par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et diplômée de l’Institut des Arts de la Voix, établissement agréé par la Fédération Nationale du Yoga du Son (FNYS). Pour continuer à me former, je participe chaque année à un stage résidentiel. J’enseigne le hatha yoga depuis 15 ans et le Yoga du Son depuis 4 ans. 

Quand j’ai commencé à pratiquer le yoga il y 20 ans, j’ai compris que les postures n’étaient qu’un prétexte au travail infiniment puissant du souffle.  J’étais titulaire d’un DEA en Littérature Comparée, mais je ne me voyais pas enseigner la littérature. Je sentais que l’essentiel était ailleurs. Encore aujourd’hui, j’éprouve un  plaisir immense à enseigner le yoga.  Car le yoga est un chemin d’éveil. Accompagner les personnes, que ce soit en cours particuliers ou en groupes, est une chance que j’accueille avec gratitude.

Sur ce chemin de sagesse, le Yoga du Son m’a permis de faire un pas de géant. Depuis la physique quantique nous savons que tout dans l’univers est vibration. Et aucune n’est plus puissante que celle de notre propre voix pour amener du changement dans  le corps et la conscience. Avec le Yoga du Son nous participons activement au processus d’éveil. En résulte une vie plus légère car en accord avec les besoins de notre âme. C’est cela que je partage avec vous, en toute humilité, avec conviction et joie.

Christian Rogeaux

Intervenant en Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Musicien polyvalent et multi-instrumentiste, j’ai d’abord suivi une formation classique en flûte traversière puis un cursus musique actuelle en guitare basse. Musicien professionnel depuis 2008, je joue dans des compagnies de musiques traditionnelles, de musiques actuelles, et de spectacles pluridisciplinaires. Je poursuis également des formations dans différentes disciplines, et notamment en musique médiévale et en musique assistée par ordinateur.

Depuis 2017, je collabore à des projets de musicothérapie adaptée au sein du Musicopôle. J’interviens à la fois sur les aspects techniques de la musique assistée par ordinateur, et à la fois sur la réalisation de productions enregistrées. J’accompagne notamment des séances collectives avec Nelly Rogge, auprès de groupes de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées.

Ce que j’aime dans la musique, c’est la variété des styles, des pratiques et des outils, vers un but musical commun : jouer ensemble. La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) rend la pratique accessible à tous et permet de gratifier les potentiels de chacun. En fonction des publics et de leurs goûts artistiques, je prépare des séquences musicales dans différents styles et les guide dans leur choix d’interprétation et de création musicale.

Christian

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe »
Oscar Wilde